cua

[Réforme du Permis de Construire] L’OAM à la Commune Urbaine d’Antananarivo

Commissions, Events

Madagascar est classé 167è au Classement DOING BUSINESS de la Banque Mondiale, plus particulièrement, 184è dans l’Obtention du Permis de Construire. Il faut, selon les usagers qui ont répondu au Questionnaire, 185 jours pour obtenir son Permis de Construire pour un Bâtiment Modèle de Type Industriel de 1000 m2 et plus. L’Indice de contrôle de la Qualité de la Construction n’atteignant que 5/15, cela équivaut à une situation très chaotique et anarchique dans les milieux urbains du Pays.

Depuis plusieurs années, l’Ordre des Architectes Malagasy s’est engagé à dialoguer et travailler main dans la main avec les Institutions investies dans la Procédure du Permis de Construire dans les grands centres urbains. Cela a pris forme sous les Journées Professionnelles tenues tout le long de l’années 2015 de Majunga à Tamatave et plusieurs fois à Tananarive. L’OAM perpétue aussi une participation très active dans le Groupe de Travail sur les Réformes chapeautées par le PIC/EDBM pour l’amélioration du Climat des Affaires à Madagascar.

L’OAM a donc eu l’opportunité durant l’année 2016 et début 2017 de préparer un Partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo qui permettrait aux 2 Institutions de joindre leurs efforts dans les améliorations suivantes : Procédures du Permis de Construire (Instruction et Octroi) et Planification de la Ville (Plans d’Aménagement). Les Travaux d’États des Lieux et Mise en Place de ce Partenariat sont en cours et nous encourageons tous les membres du Tableau à prendre part aux Ateliers et Séances préparatoires. L’Avis de tous compte et spécialement des Architectes qui sont Acteurs et Usagers. Merci de bien contacter les Responsables de Commissions.

Commission Réforme du Permis de Construire Joan Razafimaharo OAM 131

Commission Harmonisation des Pratiques Rado Rakotoseheno OAM 151